M. Baillat est un pilote de ballon pontoisien qui est malheureusement tombé dans l’oubli. Entre 1908 et 1932, « l’ascension du Ballon » était pourtant une des attractions les plus populaires lors des foires et fêtes de septembre, de la Saint Gautier (en mai), mais aussi de certaines fêtes de quartier comme celle de la Gare du 10 au 17 juillet 1927.
L’entête du papier à lettre ci-dessous nous indique que les attractions foraines n’étaient pas sa seule activité. Outre les ascensions nocturnes et diurnes, on apprend qu’il réalisait des vues aériennes pour les cartes postales, et qu’il avait aussi le matériel pour décoller en mer ou encore pour des ballons-sondes.
Le métier d’aéronaute n’est pas sans danger et quelques accidents de R. Baillat ont eu les honneurs de la presse nationale :
Ainsi L’Eclaireur de Nice du 7 juillet 1925 publie un article qui sera repris par le journal Le Progrès de Seine et Oise* du 11 juillet 1925 :
Un autre accident moins spectaculaire mais avec des conséquences qui auraient pu être tout aussi graves est relaté dans l’Express du Midi du 22 août 1928 :
* Le Progrès de Seine et Oise était un journal local imprimé à Pontoise par les Imprimeries Désableaux situées aux 63-65 rue Basse.
Bonjour,
Savez-vous où habitait M Baillat ?
Cordialement.
Bonsoir,
M.Baillat n’apparait pas dans les annuaires de 1910 et 1932.
Les archives en ligne de Pontoise font état de plusieurs René Baillat et je n’ai pas pu déterminer lequel était aéronaute.
Cette activité devait être annexe à un métier principal.
Cordialement
DF