Guerre 14/18 : Un habitant de Pontoise, aérostier, fait prisonnier à Maubeuge le 8 septembre 1914…

C’est grâce à une carte postale, envoyée d’un camp de prisonnier en 1916, que j’ai pu identifier et retracer une petite partie de l’histoire d’un poilu aérostier, pontoisien d’adoption, qui a participé à la bataille de Maubeuge en 1914.

Hénault Roger (1890-1952). Camp de prisonnier de Friedrichsfeld (Allemagne), 1916.

Hénault Roger, né le 28 mars 1890 à Monts (Indre et Loire), est arrivé à Pontoise avec sa famille entre 1890 et 1905. Les archives municipales de Pontoise* permettent de la reconstituer en partie et elle se compose à minima de son père, Jules Emile Hénault (menuisier, 52 ans en 1905), de sa mère, Marie Louise Hélène Bertrand (ménagère, 44 ans en 1905), d’au  moins un frère, Maurice Emile Hénault (ébéniste, 25 ans en 1908) et deux soeurs, Renée (née en 1905 à Pontoise) et Hélène Armande Hénault (couturière, 26 ans en 1908 et née à Monts en Indre et Loire). La plupart de la famille habite alors au 30 rue de la Coutellerie et en 1916 son frère Emile loge au 10 rue Lemercier.

Le site de recherche généalogique Généanet, m’a permis de déterminer que Roger a survécu à son incarcération, qu’il est devenu représentant de commerce et est décédé en 1952 à Paris. D’autres frères et sœurs non cités ci-dessus apparaissent aussi.

Le point de départ de cette enquête est une carte postale adressée à Mme Bournisien, de la Pharmacie du même nom, située place de la Gare. Elle est expédiée le 13 janvier 1916 par Henault Roger, prisonnier au camp de Friédrichsfeld près de Wesel (Allemagne).

Carte postale envoyée par Hénault Roger, du camp de Fiedrichsfeld en janvier 1916, coll. Dassé Fabrice.

Transcription :

« Envoi de : Roger Hénault. n°m. 1404. Baraque 9a.
Camp de Friédrichsfeld. bei-Wesel.

Madame Bournisien, j’ai reçu la semaine dernière votre envoi qui m’est parvenu alors qu’un accès de fièvre me tenait alité. Merci pour vos bons souhaits. Je vous adresse bien tardivement les miens, mais j’espère que vous m’en excuserez. Je suis complètement rétabli. 1916 verra je l’espère notre retour. Vous priant de me rappeler au bon souvenir de monsieur Bournisien, recevez Madame l’expression de mes meilleurs sentiments.

signature (non déchiffré)

13/1.16
Mes amitiés à M M. Godefroy et Carré. »

Identification du prisonnier militaire :

Par chance, Roger Hénault a été recensé lors des visites de camps de prisonniers par la Croix Rouge (CIRC), et fait l’objet d’une fiche aujourd’hui consultable sur leur site internet. En plus de son lieu et sa date de naissance, elle indique qu’il est soldat, Sergent-Major de la 5ème Compagnie d’Aérostiers et qu’il a disparu le 7 septembre (1914) lors de la reddition de Maubeuge. Autre précision : sa famille la plus proche est représentée par Emile Hénault habitant 10 rue Lemercier à Pontoise.

Ces indications m’ont permis d’identifier le soldat parmi les prisonniers sur la carte, grâce à l’écusson de sa manche.

Fiche renseignement du CIRC (site de recherche en ligne du CIRC, 2019)

Contexte de sa capture :

De nombreux sites reprennent l’Histoire de la bataille de Maubeuge et de sa capitulation. Nous retiendrons pour l’essentiel que le système de fortification de la zone était très largement insuffisant et ce, malgré l’effort du Général Fournier (Gouverneur de Maubeuge), qui fait réaliser des travaux par 6 000 civils réquisitionnés ainsi que 25 000 territoriaux et réservistes. La ville tient 13 jours (du 27 août au 8 septembre 1914) dont 11 sous les bombardements intensifs de l’artillerie allemande.

Carte postale allemande représentant la bataille de Maubeuge. En haut à gauche la représentation du ballon « Drachen » allemand. Les français en on fait une copie (Ballon H de 800m3) qui est sortie en décembre 1914, soit près de 4 mois après cette bataille, coll. Dassé Fabrice.

La bataille de Maubeuge en quelques chiffres (coté français) :
– 46 000 prisonniers
– 3 000 blessés
– 1 300 soldats tués

Les aérostiers à Maubeuge :

L’histoire commence en 1794, avec l’envol du ballon d’observation « l’Entreprenant » sous les ordres du Capitaine Coutelle. En 1910, un centre aéronautique avec un hangar pour dirigeable s’implante à l’est de la ville au devant du bastion de Falize.

Implantation du Centre d’Aérostation militaire de Maubeuge et vue générale du site, coll. Dassé Fabrice.
Centre d’Aérostation militaire de Maubeuge. Le ballon sphérique dit « de siège » semblable à celui conçu par le colonel Charles Renard en 1884. Ce modèle reste très instable dès que le vent devient fort. Col. Dassé Fabrice.

En septembre 1914, les aérostiers encore présents détruisent le reste du matériel (la plus grosse partie ayant été transférée avant la bataille) avant d’être faits prisonniers par les Allemands. Ces derniers agrandiront le hangar pour accueillir des Zeppelins (jusqu’en mai 1916) qui bombarderont jusqu’aux capitales anglaise et française.

A la fin de la Première Guerre Mondiale, l’armée française se sert des infrastructures pour y stocker des chars, et le site sera démantelé par l’armée allemande lors de la Seconde Guerre Mondiale.


* Archives Municipale de Pontoise : côte 540W4 et 540W7.

** CIRC : Comité International de la Croix-Rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *