Chaque article que je publie est motivé par l’espoir qu’il puisse servir à d’autres, aussi bien pour le curieux d’histoire que pour celui qui a besoin d’informations pour un travail de recherche.
Cet espoir se concrétise lorsqu’en juin 2021 M. Wouter van der Veen, directeur scientifique de l’Institut Van Gogh (Auvers-Sur-Oise), me contacte au sujet d’une photographie prise à Auvers-Sur-Oise, publiée dans l’article : «1906-1907 – Jouy le Comte, Champagne sur Oise, Auvers sur Oise, Pontoise, une croisière sur l’Oise au début du XXIème siècle », qui représente un homme assis sur des racines d’arbres à l’ombre d’un sous bois.
Quel est le rapport entre Van Gogh et cette photographie réalisée près de 17 ans après son décès ?
En 2020 M. Wouter van der Veen fait le lien entre une vue sur carte postale de la rue Daubigny (Auvers-Sur Oise) et le dernier tableau de Van Gogh, peint quelques heures avant sa mort. Depuis de nombreuses années, chercheurs et passionnés ont désespérément tenté de localiser l’endroit où a été réalisée cette toile si marquante dans l’oeuvre du peintre. La nouvelle fait le tour de la planète et la thèse est validée par les spécialistes du monde entier. Néanmoins, il subsiste un léger doute lié à l’angle de prise de vue de la photographie car, éloigné du point de vue du peintre, il ne permet pas de reconnaitre toutes les caractéristiques des racines de l’oeuvre.
Au début de l’année 2021, Thomas Reveau, « lecteur attentif » de ce blog relève des similitudes entre une des photographies de l’article et celle qui est à l’origine de la découverte. Après un examen poussé de la photographie, il s’avère que celle-ci confirme et lève tous les doutes de la thèse de M. Wouter van der Veen :
« C’est avec une très grande émotion que j’ai pris connaissance de l’existence de la photographie découverte par Thomas Reveau. Dans la mesure où cette confirmation a pu avoir lieu grâce au blog « pontoise Museum » de Fabrice Dassé, historien amateur, c’est une magnifique chaine humaine qui s’est constituée pour arriver à la certitude historique sur les derniers instants de Van Gogh. C’est extrêmement précieux. On lie une simple observation à une signification des plus profondes, à l’image de l’œuvre de Vincent. »
Ce qui est confirmé par Teio Meedendorp, chercheur au Musée Van Gogh (Amsterdam) :
« La photographie récemment découverte montre sans équivoque le site du dernier tableau de Van Gogh, Les Racines : mieux que la carte postale, elle donne une idée de la taille de ces racines et troncs de conte de fées, dont les formes fantaisistes ont clairement attiré les yeux et l’esprit de Van Gogh. »
Les 28 et 29 juillet 2021, à l’occasion du 131e anniversaire de la mort de l’artiste, Willem Van Gogh (arrière petit neveu de Vincent Van Gogh) accompagné par Emilie Gordenker, directrice du Musée Van Gogh d’Amsterdam et par Janne Heling de la Fondation Van Gogh, se sont réunis à l’Auberge Ravoux pour inaugurer cette découverte avec les différents acteurs de cette histoire.
Pour des raisons professionnelles, je ne pouvais pas être sur place mais je fus représenté :
Je suis heureux que le travail publié sur Pontoise Museum puisse servir à d’autres chercheurs et ce, quelque soit le domaine de recherche.
Dassé Fabrice
Il est possible de télécharger gratuitement le livre de M. Wouter van der Veen concernant la découverte : Attaqué à la racine – Enquête sur les derniers jours de Van Gogh
Vous pouvez également retrouver le travail de M. Wouter van der Veen sur sa chaîne Youtube