1906-1907 – Jouy le Comte, Champagne sur Oise, Auvers sur Oise, Pontoise, une croisière sur l’Oise au début du XXième siècle

A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, se développent de nombreuses sociétés sportives, humanitaires, historiques et scientifiques. C’est aussi à cette période que le canotage et les croisières privées font leur apparition avec dans leur sillage : les yacht clubs. L’Oise était alors l’une des destinations pour les propriétaires de bateau qui pouvaient faire escale dans chaque ville équipée d’un quai.
Edouard Van Halteren était l’un de ces yachtmen, Président du Bruxelles Royal Yacht Club de 1907 à 1934 et propriétaire d’un yacht à moteur baptisé Oyouki. C’est avec ce dernier qu’il a entrepris une croisière sur l’Oise avec sa famille en juillet 1906 ou 1907.

Edouard Van Halteren dessin de Maurice Pauwaert.

En 2015, les archives photographiques de la famille Van Halteren ont été divisées en lots et mis en vente aux enchères. Le lot qui a été acquis en Belgique comprend 19 photographies sur plaque de verre et les clichés forment un ensemble relativement homogène. Seule la photographie de l’Oyouki, amarré à Pontoise, semble anachronique. En effet, une couronne apparaît sur le guidon du Bruxelles Royal Yacht Club, alors qu’elle n’a été autorisée qu’en 1912*. Pour le reste aucune anomalie n’a été relevée, le Club bruxellois a été créé en avril 1906, à Auvers sur Oise, le buste de Daubigny a été inauguré en juin 1906, et à Pontoise les maisons accolées aux absidioles de l’église Saint Maclou n’ont été détruites qu’au début de 1908**.

Bonne déambulation au travers de cette série de photographies inédites…

Tous mes remerciements au Bruxelles Royal Yacht Club pour avoir promptement répondu à mes sollicitations et pour les documents fournis.


* Source : Janvier 2020, site Internet du Bruxelles Royal Yacht Club : https://bruxelles-royal-yacht-club.be/site/fr/membres/histoire-du-club.html

** Archives Municipales de Pontoise : cotes 1D43 (Dégagement de l’église Saint Maclou au moyen de l’acquisition et de la démolition de la maison Lebas) et 1D42 (Eglise Saint Maclou : restauration de la partie extérieure à laquelle était adossée la maison Lebas).

2 réflexions sur “1906-1907 – Jouy le Comte, Champagne sur Oise, Auvers sur Oise, Pontoise, une croisière sur l’Oise au début du XXième siècle”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.