Deux photographies inédites de la Foire Saint-Martin de Pontoise en 1922

1. Foire Saint-Martin – 1922 (photographie stéréoscopique sur plaque de verre, coll. Dassé Fabrice)

Entre 1080 et 1090, l’Abbaye de Saint-Germain, implantée sur les hauteurs de Pontoise avant 1050 (rue de la Coutellerie), s’installa définitivement sur le plateau Saint-Martin près de l’église du même nom. Cette nouvelle Abbaye de Saint-Martin est dirigée par Gautier de Pontoise (Saint Gautier 1030-1099) nommé abbé par Philippe 1er (roi des Francs de 1060 à 1108).

En 1170, le pape Alexandre III accorde le droit aux religieux de l’Abbaye  d’instaurer une foire pour la Saint-Martin en novembre.  Elle était à la fois agricole, artisanale, commerçante, festive, et a aujourd’hui le plus grand mal à se maintenir dans cette diversité, face aux changements de nos modes de consommation. La Foire Saint-Martin de Pontoise, véritable institution de la ville, est l’une des plus anciennes d’Île-de-France, dont la 848e édition a eu lieu en novembre 2018.

2. Foire Saint-Martin – 1922 (photographie stéréoscopique sur plaque de verre, coll. Dassé Fabrice)

Malgré son importance pour la région, relativement peu de documents iconographiques nous sont parvenus. Quelques gravures et tableaux forment un corpus succinct. Dans ce contexte, le fait que ces deux photographies se soient retrouvées sur le marché des antiquités laisse un léger espoir de faire d’autres trouvailles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.