Une eau forte peu connue de Louis Marvy sur Pontoise (1844)

Louis Marvy (1815-1850) est un dessinateur et graveur français spécialisé dans les techniques de l’eau-forte et du vernis mou. Aquafortiste renommé il réalise de nombreuses gravures pour des artistes contemporains mais reproduit en planche énormément de tableaux de maître dont l’intégrale des oeuvres de Rembrandt.

Louis Marvy est connu outre Manche où il est contraint de se réfugier lors des troubles de 1848. Il produit aussi ses propres gravures et notamment des albums de paysages dessinés durant ses voyages. Un de ses recueils édité en 1844 est intitulé « Un été en voyage » et se compose de 20 gravures réalisées dans la région parisienne. La sixième estampe représente un paysage boisé localisé à Pontoise.

Louis Marvy, Pontoise 1844. Estampe (11,8 x 12,7 cm).                                                                               Collection Dassé F.

Marvy Louis, Un été en voyage, 20 eaux fortes, Etudes et croquis d’après nature par Louis Marvy, éditeurs : Gihaut frères (Blvd. des Italiens, Paris), Vignère (Pl. du Louvre, Paris), Goupil et Vibert (15 Blvd. Montmartre, Paris), 1844.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.