Super 8 – Vivre à Cergy-Pontoise

Cergy-Pontoise est une communauté d’agglomération qui regroupe 13 communes dont Pontoise. Aujourd’hui les limites entre Pontoise et Cergy ne sont pas évidentes pour tous et certains habitants des quartiers des Larris ou de Marcouville arrivent à se sentir plus Cergyssois que Pontoisiens.

Créer une ville nouvelle est un véritable challenge. A la différence d’une ville d’origine antique ou médiévale qui évolue avec le temps et que l’on adapte au fur et à mesure des besoins, la ville nouvelle est pensée en amont et toutes les problématiques doivent être anticipées.
La ville se doit d’être attractive en terme d’aménagements urbains, d’implantations de services mais doit aussi fournir un tissus économique viable et en plein essor, source de travail pour les nouveaux habitants.
La ville nouvelle possède alors de nombreux atouts et notamment une forte accessibilité par route et transport en commun. De grands espaces verts entre les constructions permettent une aération entre les lieux d’habitation, de loisirs, de travail et de services, ce qui donne l’impression aux habitants d’être entre la ville et la campagne.
Cette conception n’a été effective qu’un temps relativement court et la ville aujourd’hui se densifie et se transforme en oubliant quelque peu la conception initiale.

Afin de vous présenter l’esprit d’origine de cette ville nouvelle, je vous propose un film de ma collection qui a été diffusé en Super 8. Je l’ai prêté au Centre de Documentation de l’Urbanisme de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise qui l’a numérisé et diffusé lors de l’exposition au Pavillon de l’Arsenal intitulé « Cergy-Pontoise Formes et Fictions d’une Ville Nouvelle » en 2015.
Il y a quelques images de Pontoise dans le film, alors soyez attentifs et bonne séance…

Fabrice Dassé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.