Initiation au logiciel Sketchup 2020

Essai de reconstitution 3D d’une maison disparue de Pontoise

Immeuble du 13 rue Lemercier. Extrait des plans réalisés en 1902 par l’architecte Gantois. Archives Municipales de Pontoise, cote 1o125, sous dossier 57. On peut noter une certaine approximation au niveau du placement des planchers, celui des combles est au niveau des carreaux des fenêtres.

Je viens de terminer ma formation sur Sketchup 2020, qui est un logiciel 3D qui permet, entre autre, de reproduire des bâtiments.

Mon idée de base est de reconstituer certains bâtiments de Pontoise aujourd’hui disparus.

Pour cette première formation, qui n’est qu’une initiation au logiciel, j’ai envisagé la reconstitution de la maison-pont qui se trouvait à l’intersection de la rue des Moineaux et de la rue Lemercier. Je remercie M. Gaillard des Archives Municipales pour m’avoir fourni les plans de cette maison réalisés juste avant sa destruction.

Même si le projet n’a pas pu être, pour le moment, mené à son terme, l’expérience a été enrichissante. Le principal problème réside dans la précision des plans, mesures et dessins approximatifs, créent un cumul d’erreurs de plusieurs dizaines de centimètres que le logiciel ne permet pas de compenser. La courte durée et le niveau « débutant » de la formation limitent aussi l’exercice. Pour 2021, j’attends beaucoup de la formation de niveau supérieur ou j’apprendrai à reproduire un bâtiment à partir de photographies. 

En attendant, je vais consolider mes acquis et refaire les plans du bâtiment avec une plus grande précision pour pouvoir recommencer le modèle 3D.

Voici quelques images de ce qui a pu être fait lors de cette initiation :

Mise en place des plans des différents étages par rapport à la façade et aux niveaux des planchers indiqués par l’architecte. Les traits verts sur chaque plan permettent leur mise à l’échelle. Sketchup, Dassé Fabrice 2020.
Vue de la jonction entre les plans de la façade et du rez-de-chaussée. Sketchup, Dassé Fabrice 2020.
En gris, les murs ont été re-dessinés pour pouvoir réaliser les élévations comme au niveau de l’escalier qui donne accès au premier étage. Sketchup, Dassé Fabrice, 2020.
Le niveau de la rue des Moineaux par rapport au rez-de-chaussée de l’immeuble est particulièrement bas. Il s’agit probablement d’une approximation au niveau des plans, car il faudrait plusieurs marches pour accéder à la boutique et au couloir d’accès latéral et ce détail n’apparait pas sur le dessin. Sketchup, Dassé Fabrice, 2020.

A bientôt pour la suite de ce projet.

Dassé Fabrice.

Une réponse sur “Initiation au logiciel Sketchup 2020”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *