1941 – Lucien MICHARD, un grand champion du cyclisme de vitesse… à Pontoise

Lucien Michard, Agence de presse Meurisse. Bibliothèque Nationale de France, département estampes et photographies, EI-13(2866), Domaine public.

Lucien Michard (1903-1985) est certainement l’un des plus fameux sprinter français de l’histoire du cyclisme.
Sa carrière en amateur entre 1922 et 1924 est couronnée par de nombreux titres, dont deux de Champion du Monde et le plus fameux :
Champion Olympique de vitesse individuelle en 1924, à l’âge de 21 ans.
Son palmarès en professionnel est édifiant avec pas moins de huit titres de Champion de France de vitesse entre 1925 et 1935, quatre de Champion du Monde entre 1927 et 1930.
En 1931, un mauvais arbitrage lui fait perdre son titre mondial et il amorce un virage dans sa carrière. Il revient sur des courses nationales et établit pas moins de 7 records du monde de vitesse en solo ou en tandem entre 1931 et 1938.
La seconde Guerre Mondiale met un point final à sa carrière et sa biographie indique qu’il commence à vendre des bicyclettes fabriquées sous son nom et parraine une équipe professionnelle dès 1939 avec l’équipementier Hutchinson.

Quel rapport avec Pontoise ? me direz-vous…

Lucien Michard et sa femme devant la Boutique du 21 Place du Grand Martroy. Photographie de l’article. Coll. F. Dassé.

Il se trouve que le magazine Le Miroir des Sports (11 août 1941) consacre un article sur Lucien Michard et sa reconversion « forcée » en tant que bonnetier dans la boutique qu’il a achetée pour sa femme en avril 1939, peu avant la guerre. La boutique est située au 21 place du Grand Martroy (actuellement cave à vins et alcools : La Cave des Remparts). Il s’est installé à Pontoise car il y a de « bons amis » mais aussi pour ne pas trop s’éloigner de Paris avec l’espoir de reprendre la compétition. L’ambiance de la boutique devait être particulière car l’auteur indique qu’il y avait sur les murs et étagères de nombreux souvenirs de ses exploits sportifs.

Agencement de la vitrine de la boutique. Photographie de l’article. Coll. F. Dassé.
Lucien Michard en pleine vente de laine (Laines du Pingouin, Roubaix, marque créée en 1927). Photographie de l’article. Coll. F. Dassé.

Un article du journal L’Auto du 6 mai 1944 mentionne que Lucien habite encore à Pontoise. Il est probable qu’ils aient quitté la région à la fin de la guerre mais je n’ai pas trouvé de date précise.

Dassé Fabrice


Sources :

Le Miroir des Sports, nouvelle série n°19, lundi 11 août 1941, Raymond Huttier, Lucien Michard (qui fut le plus glorieux sprinter français) est établi bonnetier à Pontoise.

Lucien Michard : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucien_Michard

Journal L’Auto : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4649693v/f2.image

Laines du Pingouin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laini%C3%A8re_de_Roubaix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *